Skip links

Luigi Mariani : Artisan d’exception

À tout seigneur, tout honneur, nous commencerons notre série consacrée aux artisans d’exception par un prince dans le domaine des gemmes, un tailleur d’exception dans le domaine des pierres de couleurs, l’un de nos transalpins préférés… les amateurs éclairés l’auront déjà reconnu, il s’agit de Luigi Mariani.

Notre artisan est né en 1946 à Macherio, dans l’arrière-pays milanais. On peut aujourd’hui encore le rencontrer dans la région de la métropole lombarde. La réputation de notre lapidaire est internationale et les passionnés le croisent habituellement dans les plus grands salons italiens, Turin, Milan, Bologne, Vérone… et les salons internationaux consacrés à la gemmologie et la minéralogie, Tucson, Saintes-Marie-aux-Mines, Munich… Dans la capitale bavaroise, la vitrine consacrée à ses dernières réalisations est toujours une attraction pour les amateurs de taille de grande précision.

En tant que créateur de la société AETERNIS et chercheur de belles pierres, j’ai rencontré Luigi Mariani pour la première fois à Sainte-Marie-Aux-Mines, j’étais tombé « en arrêt » devant la vitrine de ses pierres taillées. J’avais un peu échangé avec l’artisan, sympathique, bonhomme et toujours souriant, mais la barrière de la langue, je ne parle hélas pas l’italien, n’avait pas facilité les choses. J’avais ensuite régulièrement rencontré le Maître Lapidaire dans les grands salons.

Avec un peu de chance, Luigi peut vous recevoir dans son petit atelier milanais. Il a accueilli votre serviteur un beau jour de septembre 2020. Nous nous sommes rencontrés, masqués cette fois-ci… quelques semaines après la vague de la COVID-19 sur le nord de la péninsule, et son fils Fabio, jouant les interprètes, nous a bien aidés.

L’atelier de notre artisan est rempli de minéraux du monde entier, fluorites d’Afrique du Nord, du Mexique, de Colombie ou du Pakistan, scapolite de Tanzanie, apatite de Madagascar, spodumène d’Afghanistan, azurite du Maroc, ces pierres sans âge attendent dans cet antre, toujours aussi patientes, d’être sciées, préformées, facettées, polies, modelées en chefs d’oeuvres définitifs.

Les amoureux des pierres lui envoient des bruts du monde entier, avec, pour la plupart, un mot d’ordre simple: peu importe le prix et tant pis pour le délai, la pierre sera menée à son potentiel maximum par Luigi… Sphalérite pour un grand joaillier milanais, fluorite verte pour un client de Dubaï, calcite orange pour un client américain, tourmaline Paraiba du Brésil envoyée par un propriétaire de mine…

La réputation et l’art de notre Tailleur sont le fruit d’un long cheminement. Notre artisan quitte l’école à 16 ans, avec son diplôme de designer mécanique en poche. Esprit curieux et inventif, ne pas avoir fréquenté l’université ne l’empêche pas de rechercher créativité et excellence dans son travail, mais aussi dans ses passions. Ouvrier en mécanique pendant 45 ans, spécialisé dans les machines rotatives, spécialement les tours mécaniques, cette expérience professionnelle sera centrale pour la compréhension et l’innovation dans le domaine des outils mécaniques de précision appliqués à la taille des pierres.

Monsieur Luigi est collectionneur de minéraux et de fossiles depuis 1969, visitant les montagnes italiennes et européennes, recherchant les minéraux, et collectant des milliers de pièces, du simple quartz jusqu’aux espèces très rares, comme la néphélite, (ou néphéline, issue du Vésuve, décrite pour la première fois en 1801 par René-Just Haüy) ou l’anglésite verte de Sardaigne. Il y a de cela une bonne quarantaine d’années, revêtu de son équipement de montagnard, il parcourut les mines, cavernes et montagnes du continent, pour découvrir barite, vivianite, Ludlamite, Crostatite, Gypse en Espagne (Murcia, La Union), Pyrite, Scheelite en Roumanie (Kapnyc) et les ramasser, pour la plupart, de ses propres mains, sur site.

Il est membre depuis cinquante ans du « Groupe Minéralogique Lombard », situé dans les bâtiments du Muséum d’Histoire Naturelle de Milan.

Sa passion pour la taille des gemmes n’a fait que grandir depuis la fin des années 80, au point de prendre le pas sur son intérêt pour les minéraux en eux-mêmes et d’occuper tout son temps, passant de la taille d’une gemme à l’autre, toujours avec enthousiasme et « appétit » !

Qu’est-ce qui fait de Luigi Mariani un artisan d’art tailleur d’exception ?

Un choix impressionnant de minéraux rarement facettés car considérés comme trop tendres, trop difficiles à travailler et à polir (apatites, cérusites, calcites…). Si vous lui posez une question sur le travail du facettage de certaines espèces minérales que les professionnels considèrent comme difficiles, Luigi vous dira qu’il les réalise avec facilité… à en juger par le nombre et la qualité de ses réalisations, on le croit aisément, et l’on ne constate aucune forfanterie.

Concernant la forme donnée aux pierres, il déclare d’ailleurs, en artisan de pointe: « Plus le design est inhabituel et difficile, plus j’aurai de plaisir quand j’aurai facetté la gemme ».

Ses tailles sont d’une réalisation parfaite grâce à des outils connus et maîtrisés, et notamment à l’utilisation de disques d’abrasion de conception originale et personnelle. La connaissance des minéraux et de leurs propriétés physiques et optiques débouchant sur des pièces exceptionnelles et parfaitement abouties.

Pour tailler, Luigi Mariani a toujours utilisé une machine Facetron, mais il produit lui-même les disques d’abrasion qui entament les pierres et il collectionne les diagrammes de designs de pierres par milliers.

Assis dans son atelier, on pourrait parler bien plus longtemps avec un homme pareil, on aimerait mieux connaître ses techniques et entendre les anecdotes sur ses rencontres et ses découvertes minérales ou humaines,

Mais l’heure avance semble-t-il, et l’on entend frapper à la porte de l’atelier, Madame son épouse vient chercher son mari, qui s’isole des heures durant dans son réduit, de jour comme de nuit…

La bienveillante Mama nous met gentiment à la porte… il est l’heure du repas, l’heure de rentrer un peu à la maison pour notre chef de famille.

 A presto Signor Luigi !

Leave a comment